01 48 24 40 40 16, rue Milton 75009 Paris
  • English
  • 日本語
  • 한국어
  • 中文 (中国)
  • La valorisation des marques

    07juin

    La valorisation des marques

    1. Pourquoi valoriser les marques déposées ? :

     

    Les marques constituent des actifs incorporels déterminants des entreprises, il est donc important d’en connaitre la valeur. C’est aussi un élément précieux lorsque l’on souhaite céder ou concéder en licence sa marque, faire entrer un nouvel actionnaire ou se tourner vers une banque pour un financement, définir une nouvelle stratégie autour de la marque, défendre ses droits dans une action en contrefaçon…

     

    2. Un exercice complexe et délicat  :

     

    Il n’y a pas une méthode ou une valeur car l’approche est multiple et pluridisciplinaire puisqu’il faut tenir compte d’éléments comptables, financiers mais aussi commerciaux et bien évidemment juridiques (un suivi attentif et précis de la marque en question est nécessaire).

     

    1. La bonne compréhension du signe à évaluer  :

     

    S’agit-il d’une marque exploitée ou non, leader sur son marché ou non ? Quelle est son histoire ? Quel est son positionnement ? Quelle est sa dimension internationale ? Quelle est son évolution ou quelle sont ses perspectives ? Quels sont les investissements qui lui sont consacrés ?

     

    1. Les critères principaux à retenir :

     

    • La valeur de la marque en tant qu’élément protégé tel qu’il existe aujourd’hui
    • La valeur des revenus dégagés par la marque ou qu’elle serait susceptible de dégager par exemple via des contrats de licence
    • La valeur potentielle de la marque

     

    1. Les coefficients ou pondérations nécessaires :

     

    Est-ce une marque forte ou faible sur un strict plan juridique ? La marque correspond-elle à un nom patronymique ? La marque est-elle également la dénomination sociale ou l’enseigne de l’entreprise ? Une évolution vers des produits ou services dérivés est-elle une option ?

     

    1. Pourquoi faire appel à @MARK ? :

     

    Notre cabinet a développé un véritable savoir-faire dans ce domaine depuis de nombreuses années et a aussi procédé à de nombreuses valorisations en combinant notamment plusieurs méthodes reconnues par l’administration fiscale avec notre  sensibilité et notre expertise juridique en matière de marques.

     

    @MARK est bien entendu à votre entière disposition pour vous renseigner et pour répondre à toutes vos questions puis vous apporter notre expertise et ce, de manière extrêmement confidentielle, naturellement …

  • Commentaires 0